L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est un traitement adjuvant très efficace pour la polyarthrite rhumatoïde.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire chronique qui peut affecter la membrane synoviale des articulations et entraîner un gonflement douloureux, une érosion des os et une déformation des articulations, menant à des incapacités physiques. En tant que maladie auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde se développe lorsque le système immunitaire commence à attaquer par erreur les tissus de l’organisme.
Le processus inflammatoire touche les tissus mous – tendons, ligaments et muscles – et peut également affecter l’os. Les tissus articulaires (membranes synoviales) gonflent, la circulation sanguine est perturbée et les tissus locaux deviennent anoxiques (manque d’oxygène), ce qui ralentit le métabolisme cellulaire.
L’hypoxie (privation d’oxygène) est au cœur des effets de la polyarthrite rhumatoïde, car le flux sanguin vers l’articulation diminue en raison de la pression intra-articulaire, alors que les articulations inflammées nécessitent des niveaux accrus d’oxygène.
L’oxygène pour améliorer la circulation sanguine et réduire l’inflammation
L’OHB est bénéfique pour stabiliser la fonction immunitaire de l’organisme, renforcer la capacité du corps à éliminer les facteurs pathogènes, diminuer la sédimentation sanguine, réduire l’inflammation et, avec le temps, réparer les articulations malades.
Réduire la réponse inflammatoire est primordial pour limiter le gonflement articulaire. Fournir plus d’oxygène aux tissus améliore la circulation et corrige l’ischémie et l’anoxie locales, ce qui dynamise le métabolisme. L’OHB apporte des avantages tels qu’une récupération articulaire rapide et un soulagement de la douleur grâce à ses effets antalgiques.
L’oxygénothérapie joue un rôle protecteur en cas d’ischémie, accélère l’angiogenèse et aide les fibroblastes à produire du collagène, ce qui vise à soulager la douleur.
Améliorer les symptômes pour soulager la douleur
Certaines infections agressives touchant les os, comme la fibromyalgie et l’ostéomyélite, peuvent être grandement améliorées en augmentant les niveaux d’oxygène, favorisant ainsi la néovascularisation, inversant les effets de l’ischémie, accélérant la guérison et favorisant l’ostéogenèse.
L’oxygénation hyperbare vise à :
- Soutenir les effets antimicrobiens
- Stabiliser le système immunitaire
- Éviter la réponse inflammatoire systémique
- Améliorer la viabilité des tissus
- Réduire l’inflammation
- Restaurer l’oxygénation osseuse
- Réduire la vitesse de sédimentation
- Réduire l’étendue du débridement
- Soulager les douleurs chroniques et les infections osseuses
- Prévenir les amputations
- Corriger la détérioration de la microcirculation pour ralentir la nécrose osseuse
- Augmenter l’analgésie
- Accélérer la récupération
OHB pour le soulagement de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie
Les pathologies rhumatismales qui se manifestent par des inflammations et touchent les tissus osseux, la mobilité, les tissus conjonctifs et les articulations nécessitent une stratégie thérapeutique pour soulager la douleur et ses symptômes systémiques, tout en améliorant la qualité de vie.
L’oxygénothérapie hyperbare est un traitement adjuvant efficace qui vient en complément des interventions médicales classiques.