Un cerveau prématurément vieilli a subi des années d’agression de notre environnement de plus en plus toxique et de nos modes de vie malsains. De nombreuses recherches montrent que l’OHB peut avoir un effet rajeunissant sur le cerveau d’un patient en stimulant la production de nouveaux vaisseaux sanguins. Une oxygénation accrue dans la circulation sanguine va réactiver les cellules dormantes du cerveau et en créer de nouvelles.
Oxygène pour augmenter l’énergie fournie au cerveau
On sait que le cerveau utilise presque tout l’oxygène et l’énergie reçus : il reçoit environ 20 % de l’oxygène du corps, 15 % du débit cardiaque et 25 % du glucose total pour soutenir 5 à 10 % des neurones actifs. Les processus de régénération cérébrale après une lésion nécessitent beaucoup d’énergie supplémentaire. L’oxygénothérapie hyperbare peut augmenter les niveaux d’oxygène dans le sang et les tissus corporels afin de fournir au cerveau l’énergie nécessaire pour améliorer son métabolisme.
L’OHB est connue pour activer l’angiogenèse et la neuroplasticité : stimulation des neurones dormants, création de nouvelles synapses et de connexions axonales – une réparation multifactorielle pour aider le cerveau à insuffler une nouvelle vie à son métabolisme.
OHB pour les traumatismes crâniens (TCC)
Le traumatisme crânien (TCC) est considéré comme la principale cause de décès et de handicap dans le monde. L’oxygénothérapie hyperbare est très efficace pour améliorer la fonction cérébrale et la qualité de vie des patients souffrant de troubles neurocognitifs chroniques après un TCC. Dans un cerveau présentant de multiples lésions, l’oxygène peut ne pas atteindre les zones endommagées, provoquant ainsi une hypoxie. Les recherches médicales montrent que les résultats favorables de l’OHB chez les patients TCC surviennent après les séances de thérapie, lorsque le cerveau est mieux à même d’utiliser les niveaux d’oxygène de base, plutôt que pendant le traitement, lorsque le cerveau ne fait qu’absorber l’oxygène.
OHB dans les troubles neurologiques
Les principaux mécanismes d’action de l’OHB dans les troubles neurologiques visent à soulager l’hypoxie et à améliorer la microcirculation, à réduire l’œdème cérébral grâce aux effets vasoconstricteurs de la pression accrue, à préserver les tissus partiellement endommagés et à empêcher la progression des effets secondaires des lésions cérébrales, ainsi qu’à améliorer le métabolisme cérébral.
Soulagement de l’hypoxie cérébrale
Le manque d’oxygène est à l’origine d’une cascade pathologique de complications allant de la lésion cérébrale primaire à l’hypoxie aggravée, menant à une lésion cérébrale secondaire. L’objectif de l’OHB dans les lésions cérébrales est d’apporter suffisamment d’oxygène au tissu cérébral et d’interrompre ce processus. L’oxygénothérapie hyperbare joue un rôle essentiel dans la gestion de l’hypoxie et de l’ischémie impliquées dans la physiopathologie de nombreux troubles du système nerveux.
Amélioration de l’apport en oxygène
L’OHB vise à améliorer l’apport d’oxygène aux tissus anoxiques, réduisant ainsi l’œdème cérébral vasogénique et la pression intracrânienne élevée, tout en améliorant le métabolisme aérobie, en tant que thérapie complémentaire pour les patients ne répondant pas suffisamment aux traitements standards des lésions cérébrales sévères. L’OHB cible les effets de l’ischémie et de l’hypoxie associées à l’œdème cérébral et interrompt le cycle hypoxie/œdème.
OHB pour la neuroprotection
L’OHB est considérée comme un agent neuroprotecteur majeur, faisant partie d’une série de stratégies de neuroprotection destinées à protéger le cerveau contre les effets toxiques des substances chimiques et des médicaments. Elle est fortement recommandée dans la prise en charge des affections neurodégénératives, y compris des conditions aiguës telles que les traumatismes du SNC, l’ischémie cérébrale et l’hypoxie/ischémie iatrogène pendant les interventions chirurgicales.